Les pyrales du Buis: Belles mais destructices.

26/08/2017

Salut, aujourd'hui un article qui ne parle pas d'animé !

Mais de papillon !

Alors oui c'est totalement différent des animé mais bon j'aime ca faites pas chier ! Bref, mais de qu'elle espèce je vais parler ? La Pyrale du buis (Cydalima perspectalis de son doux nom scientifique !).

Cette article va être decoupé en plusieurs parties :

Introduction, Les espèce envahissante, Mon avis, Conclusion.

Introduction :
Le Pyrale du Buis est une espèce de papillon qui vient d'Asie, enfin pour être précis, La Pyrale du buis (Cydalima perspectalis) est une espèce d'insectes lépidoptères de la famille des Crambidae, originaire d'Asie ( Chine, Japon, Corée, Inde et Extrême-Orient Russe) .

Mais c'est exactement la même chose ! Bref si vous habitez en Alsace, Île-de-France ou en Poitou-Charentes vous êtes en train de vous dire " Ah non, me parle pas de cette saloperie !"

" Pourquoi me direz vous ?"

Car la Pyrale du buis est une espèce envahissante ! Son introduction accidentelle en France a été repérée en 2003, mais le nombre d'individus laisse penser qu'elle date de 2005 au moins.

Depuis, cette espèce est régulièrement signalée en Alsace, et plus récemment en Île-de-France et en Poitou-Charentes, dans les Landes, Rhône, l'Isère, l'Ain, la Drôme, l'Ardèche, la Savoie, la Haute-Savoie, le Cher, l'Aube, le Tarn, le Jura, la Corrèze, la Dordogne, le Lot, les Pyrénées-Orientales, en Saône-et-Loire et en Cote d'Or. ( Merci wikipedia).

Bref c'est une espèce omniprésente dans c'est régions. La pyrale de buis est un papillon nocturne attirée par la lumière comme 90% des papillon de nuit ! mais qu'on peux voir voler de jour s'il a été effrayer !

Quand aux prédateurs et régulateurs naturels; bah en Europe ils en ont pas beaucoup !

Seulement le frelon asiatique (elle aussi une espèce envahissante) , le moineau domestique et la mésange bleue ! Tres peu pars rapport à leurs nombre en Asie !

Les espèce envahissantes :
Une espèce envahissante, espèce envahissante exogène ou espèce exotique envahissante (l'anglicisme espèce invasive est parfois utilisé à tort) est une espèce vivante exotique (ou allochtone, non indigène, exogène ou étrangère), un néozoaire s'il s'agit d'un animal, qui devient un agent de perturbation nuisible à la biodiversité autochtone des écosystèmes naturels ou semi-naturels parmi lesquels elle s'est établie.

Son explosion démographique peut se traduire par une invasion biologique.

Très barbare ce résumé wiki je vais devoir le faire moi même ! En gros une espèce envahissante est une espèce qui ce développe facilement du au manque de prédateur !

Généralement originaire d'Asie, elle détruit la chaine alimentaire et a éte introduite par l'homme.

En Europe l'espèce envahissante la plus connue est le frelon asiatique.

Mon avis :
Déjà il faut savoir que j'adoooore cette espèce ! Je pense que ce papillon est mon insecte préférer et de loin !

Je vous entend déjà râler " oui mais Noah cette espèce c'est une saloperie faut tous les tuer !"

Alors oui mais non ! Déjà c'est certe une espèce envahissante mais ca reste un papillon magnifique et intéressant !

Personnellement j'avais jamais entendu parlé de cette espèce avant d'aller en vacances en Ardèche pour mes vacances et j'ai eu un coup de foudre je sais pas pourquoi ! Cette espèce est tellement différente des autre papillon !

Elle est atypique rien que physiquement ! Puis surtout voir des millier de papillon du genre de nuits ca impressionne puis ca rend vite accro a cette espèce!

Conclusion :
Alors qu'avez vous pensé de cette espèce ? Vous la détestez ou vous l'aimez ?

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer