La fiche de lecture: Berenice de Jean Racine
Personnages: Titus : Empereur de Rome
Paulin : Confident de Titus
Bérénice : Reine de Palestine
Phénice: confidente de Bérénice
Antiochus : Roi de Comagène
Arsaces : Confident d'Antiochus
Contexte du début de la pièce: Le père de Titus, Vespasien est décédé 8 jours plus tôt et son deuil prends fin. Titus s'apprête à prendre ses fonctions et à courroner son amante Bérénice.
A savoir:
Cette pièce respecte les règles de bienséances, dont notemment celle qui interdit de faire durer la pièce plus d'une journée.
Ecrite en alexandrin
Acte 1: Scène 1
Antiochus demande à Arsaces soliciter une entrevue à la Reine Bérénice dont il est amoureux. Cette dernière est, elle, fiancée à l'Empereur Titus, lui même étant ami avec Antiochus. Il souhaite lui déclarer une dernière fois son amour avant de quitter Rome.
Scène 2
Monologue inutile d'Antiochus qui s'intéroge sur son amour pour Bérénice.
Scène 3
Arsace, de retour, interroge Antiochus sur ses intentions et notemment pourquoi il souhaite quitter Rome. Antiochus reste évasif.
Scène 4
Discussion entre Antiochus et Bérénice. Antiochus lui avoue une nouvelle fois son amour ( Il avait tenté sa chance 5 ans auparavant). Il s'avoue pourtant vaincu par son ami Titus à conquérir le coeur de Bérénice mais n'en garde pas rancune et lui annonce son départ. Celle-ci se dit offensée pas sa déclaration, elle qui va se marier avec l'empereur.
Scène 5
Phénice et Bérénice discutent à propos de la déclaration d'Antiochus. Phénice pleint Antiochus. Bérénice avoue qu'elle est triste du départ de son ami Antiochus.
Acte 2 Scène 1
Titus demande à Paulin de convoquer Antiochus.
Scène 2
Discussion entre Paulin et Titus. Titus s'inquiète d'une règle qui interdit à tout empereur romain d'épouser une étrangère (Bérénice n'est romaine), Paulin pense que Titus est si populaire que le peuple le suivra dans toutes ses décusions.
Scène 3
Scène de transition. Titus veut parler à Bérénice de cette loi qui l'empêche de l'épouser.
Scène 4
Titus echoue à lui en parler et quitte la scène. Bérénice est troublée.
Scène 5
Inquiète, Bérénice discute avec Phénice.
Acte 3 Scène 1
Titus interroge Antiochus sur les raisons de son départ précipité de Rome. Antiochus élude la question. Titus lui annonce qu'il ne pourra épouser Bérénice et l'implore de l'épouser à sa place alors même qu'il ignore les sentiments de ce dernier pour la Reine de la Palestine.
Scène 2
Antiochus et Arsace discutent de l'inatendu tournure des évènements. Antiochus s'inquiète de la reaction de Bérénice qui n'éprouve aucun sentiments pour lui.
Scène 3
Bérénice fait part à Antiochus de ses inquiétudes par rapport à Titus et lui ordonne de lui réveler ce qui lui a dit. Titus l'informe ce que Titus n'a pas réussi à lui dire: il ne peut pas l'épouser. Bérénice refuse de croire Antiochus.
Scène 4
Malgré son amour pour Bérénice et la demande de Titus, Antiochus prends la dure résolution de quitter Rome quand même, conscient des réticences qu'aurait Bérénice aurait à l'épouser.
Acte 4 Scène 1
Court monologue inutile de Bérénice.
Scène 2
Phénice informe Bérénice de la venue de Titus.
Scène 3
Titus et Paulin se préparent à l'entrevue.
Scène 4
Long monologue de Titus se demandant s'il aura la force de lui avouer qu'il doit la quitter.
Scène 5
Titus confirme à Bérénice les dires d'Antiochus le prends très mal et accuse Titus de froideur et d'injustice, et ce, malgré les supplications de Titus qui se retrouve malheureux.
Scène 6
Titus se lamente sur son malheur, sur son statut d'empereur qui l'oblige à renoncer à Bérénice.
Scène 7
Antiochus informe à Titus qu'il pense que Bérénice va se suicider et qu'il devrait retourner la voir l'empêcher de commettre l'impensable.
Scène 8
Titus se rend voir la foule des romains qui vont celebrer le nouvel empereur.
Acte 5 Scène 1
Arsace cherche Antiochus.
Scène 2
Arsace informe Antiochus que Bérénice, se trouvant offensée par Titus, est sur le point de quitter Rome.
Scène 3
Titus demande à Antiochus de l'accompagner pour aller parler à Bérénice.
Scène 4
Court monologue d'Antiochus.
Scène 5
Titus supplie à Bérénice de rester, cette dernière le rejette avec dedain, l'accusant de cruauté.
Scène 6
(Très) long monologue émouvant de Titus où il exprime à Bérénice ce qu'il ressent. Il parvint enfin à toucher Bérénice.
Dernière scène (enfin)
Antiochus, Bérénice et Titus sont réunis. Antiochus avoue à Titus qu'il est amoureux de Bérénice. Bérénice pardonne à Titus. Elle quitte Rome à la fin de la pièce.